Le prelevement a été fait le 20/1/2024 , l'analyse le 26/3/2024.
Message reçu par la mairie le 26/12/2024; la feuille de résultat ne peut etre chargée sur notre site internet (le fournisseur de la plateforme n'assure plus la maintenance) .
Néanmoins la conclusion de ce prélèvemement est:
Conclusion sanitaire ( Prélèvement N° : 00159345) Signé à Orléans le 26 mars 2024
Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour l'ensemble des
paramètres mesurés malgré une teneur élevée en nitrates et des traces de pesticides. A
noter également des teneurs élevées en chlore qui nécessitent de renforcer la surveillance
sur ce paramètre, notamment car elles peuvent être source de désagréments pour les
usagers
Ci dessous, copie du courrier de l'ARS reçu en mairie:
"Cette transmission formelle de résultats intervient avec un retard inhérent à des aléas d’organisation. Ce retard devrait être résorbé sous quelques semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez attendre de recevoir des analyses plus récentes (prélèvements réalisés à partir d’octobre 2024) pour procéder à l’affichage de ces analyses.
Je vous précise que tous les résultats sont également consultables sur internet à l'adresse www.eaupotable.sante.gouv.fr
Je tiens toutefois à vous rassurer sur le contrôle sanitaire réalisée par l’ARS. Toute non-conformité identifiée (transmission à l’ARS par le laboratoire d’une alerte à cause du non-respect d’un paramètre de qualité) est traitée immédiatement par l’ARS et envoyée à la PRPDE (personne responsable de la production ou de la distribution d’eau) pour que des mesures correctives soient mises en œuvre dans les plus brefs délais. Un suivi rapproché par l’ARS du dossier de non-conformité est ensuite assuré jusqu’au retour à la conformité, en lien avec la PRPDE. Ainsi la sécurité sanitaire, pour ce qui est de la compétence de l’ARS, est garantie.
Je vous rappelle qu’en parallèle des actions de l’ARS, la PRPDE est tenue de mettre en œuvre une surveillance permanente afin de garantir au quotidien la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (article R1321-23 du code de la santé publique) notamment par un programme analytique adapté. C’est en effet la PRPDE qui est la première garante de la qualité de l’eau.
Le département santé environnementale et déterminants de santé se tient à votre disposition
par courriel : ars-cvl-dd45-unite-sante-environnement@ars.sante.fr
par téléphone : numéro inscrit sur le rapport d'analyse Affaire suivie par :Anaïs MALIKIAN Tel : 02 38 77 31 40
Pour la directrice générale de l'agence régionale de santé,
le référent eaux potables et de loisirs
Nicolas BUCKENMEIER "